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LE NOMBRE D’OR

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Le nombre d’or et la règle des tiers : l’harmonie dans la composition de l’image

Avec le nombre d’or et la règle des tiers, l’image doit paraître particulièrement harmonieuse. Nous vous montrerons comment travailler avec le nombre d’or et la règle des tiers lors de la prise de vue et du traitement de l’image.

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Une vieille règle des photographes dit : le sujet principal ne doit pas se trouver au centre de l’image. Peu importe que vous photographiez de l’architecture ou des personnes : Disposez le sujet principal un peu sur le côté ou décalé verticalement, la photo sera alors particulièrement harmonieuse et dégagera plus de beauté. Plusieurs règles aident à composer une image précise : le nombre d’or, la règle des tiers et la spirale de Fibonacci (spirale d’or).

Dans cet article, nous commençons par clarifier les termes. Ensuite, vous lirez comment photographier directement avec la composition d’image souhaitée et comment aligner ultérieurement les images existantes avec le nombre d’or, la règle des tiers ou la spirale dorée.

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L’image a été recadrée avec l’outil de détourage de Photoshop selon la règle des tiers. Les lignes d’orientation de l’outil sont réparties uniformément sur la surface de l’image.

Voici comment utilisez la règle des tiers

La règle des tiers (également appelée en anglais rule of thirds) est particulièrement facile à expliquer : Tracez à intervalles réguliers deux lignes horizontales et deux lignes verticales à travers l’image, de manière à obtenir neuf segments d’image. Le sujet principal doit se trouver à l’intersection de deux lignes ou longer une ligne.

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Ne confondez pas la règle des tiers avec le nombre d’or, que nous expliquerons juste après. La règle des tiers et le nombre d’or garantissent toutefois que le sujet principal n’apparaisse pas au centre et que l’horizon ne se trouve pas au milieu de l’image. La règle des tiers et le nombre d’or s’appliquent de la même manière aux formats verticaux et horizontaux et à n’importe quel rapport hauteur/largeur.

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Ici, l’outil de détourage a généré une répartition de l’image selon le nombre d’or. Les lignes d’orientation se trouvent à 38,2 et 61,8 pour cent des bords de l’image.

Un peu de mathématiques pour le nombre d’or et la spirale de Fibonacci

Pour le nombre d’or, vous avez d’abord besoin d’une ligne verticale. Elle divise la photo en deux parties inégales qui occupent environ 61,8 et 38,2 % de la longueur de l’image. Ensuite, vous créez une ligne horizontale qui divise l’image verticalement, également dans une proportion de 61,8 et 38,2.

Que la ligne d’orientation soit placée plutôt à gauche ou plutôt à droite, plutôt en haut ou plutôt en bas, cela n’a aucune importance. L’essentiel est que le sujet principal s’oriente sur l’une de ces lignes, de préférence exactement au point d’intersection des deux lignes. Certains programmes d’image affichent deux lignes verticales et deux lignes horizontales pour le nombre d’or, toutes les dispositions sont ainsi disponibles. La spirale de Fibonacci peut également être déduite du nombre d’or.

Veillez à la bonne composition de l’image lors de la prise de vue.

Vous pouvez contrôler la composition de l’image dès la prise de vue : de nombreux appareils photo affichent sur demande dans le viseur et sur l’écran des lignes d’orientation selon la règle des tiers. Il est ainsi facile de composer l’image selon la règle des tiers.

Les appareils photo affichent déjà plus rarement des lignes pour le nombre d’or. Mais vous pouvez afficher n’importe quelle ligne sur l’écran de l’appareil photo : Collez des films de protection du moniteur sur l’écran et dessinez les lignes d’orientation avec un feutre permanent.

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Photoshop affiche également la spirale de Fibonacci (spirale d’or), mais ne propose qu’une seule orientation possible parmi plusieurs.

Comment obtenir de meilleurs résultats ?

Ne photographiez pas votre sujet de trop près. Laissez un peu d’espace à gauche et à droite de l’image, de sorte que vous puissiez ensuite ajuster librement le nombre d’or ou la règle des tiers sur l’ordinateur, c’est beaucoup plus flexible que de veiller à la composition parfaite de l’image dès la prise de vue. Lors du recadrage, vous pouvez définir simultanément une composition d’image telle que le nombre d’or et un rapport d’image déterminé tel que 3:2.

Ne suivez pas les règles de composition trop strictement, la règle des tiers ou le nombre d’or ne sont pas toujours idéaux. Par exemple, ne recadrez pas trop étroitement le sujet principal et conservez une impression d’ensemble harmonieuse, même si la répartition de l’image ne suit alors plus strictement les « lois ».

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