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PETITES ASTUCES POUR DE BELLES PHOTOS

Lesedauer: Ø 10 Min

Petits conseils pour de grands effets :
Prendre de belles photos

Vous connaissez probablement cette situation : certaines photos sont superbes du premier coup, d’autres pas du tout. Bien que vous n’ayez rien changé aux réglages de votre appareil photo, il est souvent difficile de prédire si la photo sera aussi belle que la scène que vous avez vue.

Ce problème est dû aux conditions d’éclairage. L’œil humain est extrêmement sensible, le capteur de votre appareil photo numérique ne peut malheureusement pas suivre. Il existe des situations dans lesquelles il est difficile de prendre la « photo parfaite ». Si vous vous fiez uniquement au mode entièrement automatique, c’est parfois impossible. Vous avez besoin d’un peu de connaissances de base pour reconnaître les situations de prise de vue difficiles. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de maîtriser la plupart des situations. Découvrez ici ce que vous pouvez faire.

Problème 1 : éviter le flou de bougé

La luminosité du lieu de prise de vue détermine la réussite ou l’échec d’une photo. En intérieur, votre appareil photo a généralement besoin du flash, qui assure une luminosité suffisante. Si vous ne l’activez pas, les photos sont généralement floues, les couleurs ne sont pas aussi brillantes ou l’image entière est trop sombre (sous-exposée). Dehors, à l’ombre, par une journée nuageuse ou lors d’une promenade en forêt, le même problème peut survenir : les sujets en mouvement, enfants, animaux, passants sont flous ou un bougé se produit. La cause est toujours un temps d’exposition trop long.

Wie verhindert man unscharfe Bilder?So können Sie Unschärfe beim Fotografieren vermeiden.Hier erklären wir wie Sie Unschärfe bei Bildern vermeiden können.
Une netteté parfaiteLimiteFlou
Une photo nette par faible luminosité ne fonctionne que si le sujet reste immobile et si le photographe tient l’appareil absolument immobile.Légèrement floues : Si tu réduis la photo, le flou n’est pas aussi visible. Plus le tirage est grand, plus le défaut est visible.L’autofocus a touché le coussin. Il est net, mais le chat n’était pas dans la mise au point et il a bougé : l’effet de balayage rend la photo inutilisable.

Pour éviter cela, le mode entièrement automatique de votre appareil photo réagit en augmentant la valeur ISO. La luminosité existante est mieux exploitée et le capteur de l’appareil photo réagit de manière plus sensible. Vous pouvez prendre des photos sans flash avec une valeur ISO élevée, même dans des conditions de faible luminosité, ou bien la nuit.

L’inconvénient de cette méthode est ce que l’on appelle le bruit d’image. On entend par là des perturbations de signal qui provoquent de minuscules taches sur la photo. Ces taches nuisent à la brillance des couleurs, réduisent également la précision des détails et l’impression de netteté de votre image. Malgré tout, avec les appareils photo modernes, il est possible et judicieux de photographier avec des valeurs ISO plus élevées surtout si vous souhaitez photographier des sujets en mouvement.

Pour les sujets en mouvement, vous avez besoin d’un temps d’exposition aussi court que possible. Pour des enfants ou des chiens qui jouent, ce temps doit être de 1/250 s ou moins (1/500 à 1/1000 est optimal). Le mode entièrement automatique ne règle toutefois ces temps d’exposition que par grand soleil. Ceux qui utilisent un appareil photo reflex ou un modèle d’appareil photo permettant de régler le temps d’exposition devraient passer en mode Tv/S et contrôler eux-mêmes le temps d’exposition. Les utilisateurs d’appareils photo inexpérimentés ou les propriétaires de modèles compacts simples peuvent sélectionner sur l’appareil photo un mode automatique de motif, par exemple Sport/Action ou Best Shot pour les motifs correspondants.

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Im Sportmodus wird eine kurze Belichtungszeit verwendet.Sportmodus - Zulaufende Motive sind einfacher zu fotografieren.
Avec le programme Sport/Action, l’appareil photo utilise un temps d’exposition court, active le mode rafale et l’autofocus pour les sujets en mouvement. En mode semi-automatique Tv/S, vous pouvez effectuer vous-même ces réglages.Lorsque le sujet se dirige vers l’appareil photo, il est souvent plus facile d’obtenir une photo nette. Là encore, vous devez activer l’AF pour les sujets en mouvement.
Wasseraufnahmen mit längerer BelichtungszeitWasseraufnahmen mit sehr kurzer Belichtungszeit
Un temps d’exposition long fait apparaître l’eau comme un voile, mais attention au risque de flou. Posez l’appareil photo ou utilisez un trépied. Par temps clair, l’image peut être surexposée.
Choisissez un temps d’exposition court pour éviter la surexposition. Les gouttes d’eau auront alors l’air d’être figées. Le mode automatique utilise un temps d’exposition moyen, les photos d’eau en mouvement ont alors l’air moins captivantes.
Pour éviter les flous de bougé et de mouvement en général
  • Photographiez les sujets en mouvement si possible dans un environnement lumineux
  • Pour les sujets immobiles, vous pouvez utiliser un trépied ou posez l’appareil photo sur un support stable.
  • Utilisez le flash pour les sujets standard (jusqu’à ~ 3-5 mètres de distance)

Pour les utilisateurs avancés : utilisez le mode Tv/S sur l’appareil photo et utilisez un temps d’exposition court. Le cas échéant, augmentez la valeur ISO manuellement.

Problème 2 : l’autofocus

Outre le flou décrit ci-dessus, il y a aussi l’erreur de mise au point, c’est-à-dire une mauvaise mesure de la distance par rapport au sujet. Normalement, l’autofocus (mise au point automatique de l’appareil photo) atteint le sujet souhaité de manière fiable, mais s’il fait trop sombre ou si l’autofocus n’atteint pas sa cible, vous devez intervenir.

  • Trop proche ? Vérifiez si vous avez activé le mode gros plan ou augmentez la distance de prise de vue.
  • Trop sombre ? Si le déclencheur se bloque parce que l’autofocus ne peut pas faire la mise au point, faites la mise au point manuellement sur cette photo.
  • Trop rapide ou à côté ? Sur de nombreux appareils photo, il existe différents cadres ou modes d’autofocus, par exemple pour les visages ou les sujets en mouvement. Utilisez le point AF ou le mode AF qui convient le mieux à votre sujet.

Conseil : observez le cadre de mise au point automatique dans le viseur de votre appareil photo ou dans l’aperçu Live View : est-ce qu’il saute vraiment sur le point que vous voulez voir net ? Si ce n’est pas le cas, faites une deuxième mise au point, choisissez un cadrage légèrement différent ou changez le cadre AF.

Problème 3 : capturer l’ambiance

La plus grande erreur que l’on commet lorsqu’on photographie une « ambiance » est d’essayer de faire rentrer dans une photo tout ce que l’on voit sur le moment. Le résultat sera décevant.

L’appareil photo ne peut capturer que ce que l’on peut voir. La perception humaine est bien plus complexe : les sons, les odeurs et les rayons chauds du soleil du soir sur la peau ne peuvent pas être reproduits à l’identique. Pour que votre photo transmettre malgré tout le plus possible l’ambiance ressentie, vous devez être plus concret. Photographiez plutôt une série d’images et concentrez-vous successivement sur différents détails.

Fokus auf das Wesentliche beim FotografierenSo entstehen gute Fotos.
Image de carte postalePhoto de vacances
De la photo instantanée à la photo de carte postale
  1. Cherchez le meilleur emplacement pour le sujet : le premier regard n’est pas toujours le meilleur.
  2. Attendez que les passants gênants aient disparu ou choisissez un cadrage plus étroit.
  3. Si le ciel est ennuyeux, montrez-en moins sur la photo.
Si vous suivez en outre quelques conseils de mise en page de base, vos photos attireront rapidement l’attention.
  1. Aménagez également l’arrière-plan ! Ne faites pas seulement attention à votre sujet principal, mais aussi à ce qui se passe ou se trouve derrière le sujet. Évitez les arrière-plans agités et les objets gênants. Il est certes possible aujourd’hui de retoucher de nombreux défauts par traitement d’image, mais vous gagnerez beaucoup de temps sur l’ordinateur si vous regardez déjà attentivement lorsque vous prenez une photo.
  2. N’hésitez pas à zoomer ! Utilisez le zoom de votre appareil photo : ne photographiez pas tout avec le grand angle, utilisez aussi de temps en temps la position téléobjectif de votre zoom, même pour des objets qui ne sont pas si éloignés. L’angle de vue change lorsque l’on zoome, ce qui crée un tout autre effet d’image et permet d’éviter plus facilement les éléments gênants.
  3. Faites attention à l’horizon ! Les horizons marins ont tendance à être inclinés. Le meilleur moyen de contrôler l’inclinaison est d’afficher un quadrillage ou une grille sur le moniteur. Une répartition idéale de l’image pour les motifs de paysage consiste à remplir deux tiers de la surface de l’image avec le paysage et un tiers avec le ciel. Vous pouvez également faire l’inverse, par exemple si le ciel est rempli de nuages dramatiques. Évitez une répartition 1:1, c’est-à-dire ne placez pas l’horizon exactement au centre de l’image.
  4. Décalez-vous du centre ! Ne placez pas votre sujet principal exactement au centre de l’image, mais légèrement sur le côté, selon les règles du nombre d’or ou de la règle des tiers. Cette répartition de l’image n’est pas une obligation absolue, mais elle rend vos photos plus harmonieuses et plus attrayantes dans la plupart des cas.
  5. Votre perspective compte ! Vous voulez prendre des photos qui pourraient être achetées comme cartes postales ou publiées dans un calendrier ? Dans ce cas, changez de perspective lorsque vous prenez des photos : vous avez certainement déjà souvent entendu dire qu’il ne faut pas toujours photographier à hauteur d’œil, mais aussi selon la perspective de la grenouille ou de l’aigle, afin de rendre les photos plus captivantes.
  6. Une autre forme de perspective est celle du contenu : Il ne doit pas toujours s’agir de photos de coucher de soleil. Il n’y a pas de mauvais temps, on peut aussi photographier par temps maussade et sous la pluie. Évitez le triste ciel blanc, réduisez le cadrage aux détails qui ne deviennent peut-être intéressants que grâce au « mauvais temps ». Si vous vous déplacez par temps ensoleillé, utilisez les heures du matin et du soir – les meilleurs moments de la journée pour prendre des photos en plein air.
Achten Sie auf die Umgebung beim FotografierenFotografie Umfeld - Kleine Details machen den Unterschied
Éléments supplémentaires intéressants dans l’imageDétails coupés sur les bords
Tenir compte de l’environnement:les passants en font souvent partie. Essayez de capturer une scène de rue intéressante. Utilisez le zoom ou changez de format d’image. Il est souvent impossible d’éviter les lignes plongeantes qui apparaissent lorsque l’on prend des photos avec un grand angle.Une voiture coupée à gauche, des passants à moitié cachés avec des éléments rouges en arrière-plan : ces deux éléments détournent l’attention. Attendez un moment plus propice, modifiez la perspective et/ou le cadrage. Si vous pouvez photographier un sujet à une plus grande distance, utilisez le zoom, les lignes obliques se réduisent également.
Gesichter immer im richtigen Abstand fotografierenGesichter bei zu geringem Abstand wirken am Foto verzerrt
Utiliser un téléobjectif pour les visagesLe grand angle déforme les formes
Avec le téléobjectif, les visages sont reproduits plus correctement dans leurs proportions.Si vous photographiez des visages à faible distance avec un grand angle, les formes seront déformées. Prenez un peu de distance et zoomez, vous rendrez ainsi les gens plus avantageux !
So bekommt man den Horizont beim Fotografieren geradeVerwendung von Hilfslinien beim Fotografieren
Horizon basculantUtilisation de lignes de guidage ou redressement ultérieur
Créer avec l’horizon : il arrive régulièrement que l’horizon bascule légèrement vers la gauche ou vers la droite.Redressez la photo, soit dans le programme d’édition d’images, soit lorsque vous commandez les images.
Spannende Gestaltung der Fotos durch BlickwinkelBeim Fotografieren muss das Motiv nicht immer zentral sein.
Spannende Gestaltung der Fotos durch Blickwinkelrichtige Bildgestaltung mit dem Motiv
Tension grâce à un positionnement correctÉviter le placement central
Créez du suspens en décentrant le sujet principal. Jouez avec l’horizon, il peut être plus bas ou plus haut, en fonction de ce que vous voulez mettre en valeur : La prairie fleurie ou le ciel bleu ?Même s’il n’y a rien d’autre de dérangeant dans l’image, l’arbre placé au centre semble plutôt ennuyeux.

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