La vente de tirages photo est une excellente idée pour générer un revenu complémentaire, et cela n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. En effet, s’il est vrai que nous développons de moins en moins nos photos, les affiches et posters, eux, n’ont jamais été aussi populaires et se retrouvent sur les murs des intérieurs d’une grande majorité d’entre nous. C’est en partie parce que les outils développés aujourd’hui facilitent cette vente et la rendent accessible à tous.
Faire des tirages photo est une chose, mais savoir les vendre en est une autre. Voici un guide destiné à ceux qui souhaitent se lancer dans la vente de tirages photo en ligne ou hors ligne.
Trouver un imprimeur de qualité
La première étape est de choisir à qui confier l’impression de ses tirages. Deux possibilités se présentent : faire ses tirages photo soi-même ou passer par un imprimeur professionnel. De nos jours, de nombreux sites en ligne proposent l’impression de photo sur une large gamme de matériaux (impression sur toile, papier brillant, poster, etc.), à n’importe quelle taille. L’essentiel est de construire une relation de confiance avec son imprimeur, puisqu’on ne peut pas directement contrôler la qualité. Ces entreprises procèdent cependant à un contrôle qualité en interne, afin de s’assurer de livrer de belles photos au client.
Expédition directe VS auto expédition
Autrefois, les photographes devaient avoir tous leurs tirages en stock pour les vendre. Aujourd’hui, avec la disponibilité de nombreux sites d’impression à la demande en ligne, garder un stock en main n’est pas nécessaire. Certains imprimeurs proposent l’expédition directe, qui consiste à livrer le produit directement au client, sans que le vendeur ait à intervenir. Certaines entreprises d’impression proposent même d’apposer le logo du vendeur sur l’emballage. Toutefois, cette option ne permet pas au vendeur de signer les tirages ou de livrer un certificat d’authenticité, qui peut parfois être demandé par l’acheteur. Dans ce cas, il est préférable d’envoyer les tirages soi-même.
Œuvre d’art limitée VS illimitée
Une édition limitée est une édition qui a un nombre limité de copies. Or, la photographie donne l’avantage de pouvoir reproduire une photo autant qu’on le souhaite, ce qui permet en théorie de proposer des éditions illimitées. C’est toutefois l’une des premières notions auxquelles il faut réfléchir lorsqu’on décide de vendre ses tirages photo, car ce choix est étroitement lié à celui de la plateforme de vente que l’on va utiliser.
L’édition limitée est en effet très courante dans l’art contemporain, car elle éveille l’intérêt des collectionneurs. Chaque produit peut être numéroté et signé par l’artiste. C’est également une très bonne action marketing : lorsqu’il ne reste plus beaucoup de tirage disponible, l’acheteur potentiel ressent un sentiment d’urgence et envisage d’autant plus d’acheter.
Vendre ses photographies : les sites internet et les commerces locaux
La vente de tirages photo est possible et relativement facile en ligne, mais elle est également possible physiquement.
Faire sa propre boutique en ligne
La solution la plus évidente, notamment pour les photographes professionnels, est la vente sur son propre site internet. De cette façon, il a la possibilité de contrôler la vente de ses tirages de A à Z. Il est également plus facile de contrôler l’image de sa marque et la relation client. Voici une liste non exhaustive de fournisseurs qui proposent de vendre des produits sur son site Web :
- Squarespace ;
- Shopify ;
- WordPress.
L’inconvénient de cette solution, c’est qu’il peut être difficile de générer du trafic sur son site Web. Il faut également avoir des compétences en informatique et en référencement naturel. Ce n’est alors pas la meilleure solution pour une personne qui débute.
Les marketplaces
Les marketplaces sont une autre option, car on peut profiter de leur trafic intégré. Dans la liste de ces marketplaces, on retrouve Etsy, très populaire auprès des artistes. Ce site permet aussi d’intégrer des services d’impression à la demande.
Les services d’impression à la demande
Les services d’impression à la demande impriment les photos en fonction des besoins. Un certain nombre de ces services sont disponibles en ligne et permettent de vendre des images sous forme de tirages. C’est un procédé innovant qui se différencie de l’impression de stock. La plupart de ces services proposent également l’impression de photos sur d’autres gadgets, comme les coques de téléphone, les cartes de vœux, les porte-clés, les coussins, les t-shirts, etc.
Les partenariats avec les commerces locaux
La vente en ligne est effectivement la plus abordable aujourd’hui, en particulier pour les amateurs qui commencent tout juste dans le domaine et qui souhaitent se faire un nom. Cependant, la vente de tirages d’art en physique est une autre alternative. Tout le monde est déjà entré dans un café ou restaurant où des peintures étaient accrochées au mur et proposées à la vente. Même pour un débutant, c’est tout à fait possible. On peut faire jouer ses contacts, ou tout simplement approcher les commerçants de son quartier pour commencer.
Combien vendre ses tirages photo ?
Lorsqu’on fixe le prix de ses tirages, il est facile de le sous-estimer. Il ne faut surtout pas perdre de vue que le prix final d’un produit doit pouvoir couvrir les coûts initiaux de production, tout en pouvant se verser une petite somme. Comme pour tout business, avant de se lancer dans la vente de tirages, il faut d’abord apprendre à connaître son marché. Pour cela, il est conseillé de trouver des personnes qui proposent des produits similaires, dans la même niche, puis de regarder les prix qu’ils proposent. Au démarrage, il faut aussi prendre en considération le temps, la main-d’œuvre et le coût des matériaux utilisés (ainsi que les frais de port si un intermédiaire envoie d’abord le tirage au vendeur).
Quel statut choisir pour vendre ses tirages photo ?
Il convient de ne pas négliger la question du statut, même si le régime du micro-entrepreneur est suffisant pour les personnes qui souhaitent vendre leurs tirages d’art. Un diplôme de photographe n’est pas obligatoire pour se mettre à son compte, peu importe votre choix. Notons que la création et la gestion d’une micro-entreprise sont faciles et rapides, sans oublier que le taux de prélèvement fiscal et social relativement faible.
L’importance du marketing
Pour que la vente de tirages photo soit un vrai succès, il ne faut pas négliger le marketing. Pour que cette activité soit pérenne, il est indispensable d’élaborer une stratégie et de soigner l’image de sa marque. Lorsqu’on vend ses produits en ligne, il faut également penser au référencement.
Il existe quelques questions à se poser, afin d’établir une bonne stratégie marketing :
- où mes clients passent-ils du temps ?
- où vont-ils chercher des produits similaires aux miens ?
À notre époque, la promotion des produits sur les réseaux sociaux est presque indispensable. Instagram est le réseau social idéal pour les photographes et permet de construire une belle vitrine.
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