Pour le Nouvel An, souhaitez vos vœux avec des photos de feux d’artifice que vous avez prises vous-même. Ce guide vous apprendra comment photographier des feux d’artifice et obtenir de superbes clichés.
- Conseils pour photographier des feux d’artifice avec un appareil photo compact
- L’emplacement optimal
- La bonne focale pour photographier des feux d’artifice
- Photographier des fusées individuelles à main levée ?
- Faire la mise au point – mais comment ?
- Procéder de manière professionnelle
- Astuce : série de prises de vue automatiques
- Pour les experts : mode Bulb
- Moins de stress : vidéo au lieu de photos individuelles
- Les accessoires à avoir
Conseils pour photographier des feux d’artifice avec un appareil photo compact
De nombreux appareils photo compacts simples ont un ou plusieurs programmes de prise de vue pour les feux d’artifice. Vous les trouverez en mode Scène (SCN) ou Best Shot. Lorsque vous accédez au programme de scène, suivez les instructions à l’écran ou lisez au préalable les informations dans le mode d’emploi. Un programme typique de feux d’artifice est conçu pour une scène plus large.L’appareil photo se focalise sur l’infini et utilise une faible sensibilité ISO pour réduire le bruit dans l’image. Le flash reste éteint et le temps d’exposition est trop long pour des prises de vue à main levée.
Il vous est donc demandé de placer l’appareil photo sur une surface stable ou d’utiliser un trépied. Lorsque vous appuyez sur le bouton pour prendre une photo, l’obturateur de l’appareil photo reste ouvert pendant quelques secondes. Pendant ce temps, toutes les sources de lumière sont enregistrées et reproduites de manière nette, à condition que l’appareil photo reste complètement immobile. Cependant, lorsque vous appuyez sur le déclencheur manuellement, même avec un trépied, des vibrations peuvent survenir, entraînant un flou sur la photo. La section Accessoires vous donne des conseils pour éviter ce problème.
Tournez le sélecteur de mode sur la position SCN ou Best Shot. Les différents fabricants d’appareils photo ont des noms différents pour les modes de scène. | Dans le menu de l’appareil photo, vous trouverez les différents modes de scène à sélectionner – sous forme de liste, d’icône ou de modèles d’images. |
L’emplacement optimal
Si vous utilisez un appareil photo stable, assurez-vous de choisir le cadre de votre photo avant de prendre la photo. Optez pour un endroit où plusieurs feux d’artifice s’élèvent successivement. Il est préférable de se positionner en hauteur pour avoir une vue d’ensemble des lumières. Ces lieux sont souvent populaires et bondés, alors arrivez tôt. Placez votre appareil photo de manière à ce qu’aucune personne ne traverse devant lui ni ne heurte accidentellement votre trépied.
Les photos seront superbes si vous parvenez à intégrer un bâtiment dans votre image ou à avoir de l’eau en premier plan, où les lumières colorées se reflètent également.
Dans plusieurs villes, il y a des feux d’artifice professionnels qui créent de magnifiques jeux de lumière au-dessus de monuments intéressants. Vous pouvez prendre des photos de tout cela pendant la soirée du Nouvel An. Cependant, lors des événements payants, il est souvent interdit de prendre des photos, car ces feux d’artifice sont considérés comme des œuvres d’art protégées par le droit d’auteur.
La bonne focale pour photographier des feux d’artifice
Pour capturer des feux d’artifice situés à un endroit précis, un objectif grand angle est utile. Avec un objectif de 18-55 mm, vous pouvez prendre une belle photo de l’ensemble du spectacle, surtout si vous êtes près de l’événement le soir du Nouvel An. Si vous prenez des photos d’un point élevé, le grand angle offre une vue complète du ciel, mais les objets éloignés apparaissent très petits. Si vous avez une vue dégagée au-dessus d’une ville, un téléobjectif (100 mm ou plus) est nécessaire pour voir plus loin. Cependant, gardez à l’esprit que le téléobjectif capture seulement une partie de la scène, alors soyez prêt à ajuster votre cadrage rapidement si les fusées explosent à droite ou à gauche de votre vue.
Évitez les sources lumineuses ponctuelles comme les lampadaires ou les fenêtres allumées, car elles créent des zones lumineuses souvent surexposées, ce qui peut altérer l’ensemble de votre photo.
Photographier des fusées individuelles à main levée ?
Peut-être avez-vous déjà réussi à prendre de belles photos en utilisant le mode entièrement automatique ou votre téléphone portable ? C’est possible si vous suivez la trajectoire d’une fusée qui monte, si vous zoomez étroitement sur la lumière éclatante d’un feu d’artifice et si vous appuyez sur le déclencheur au moment parfait, sans retard. La luminosité du sujet incite votre appareil photo à utiliser un temps d’exposition plus court, même en mode automatique. Avec un bon stabilisateur d’image, vous pouvez obtenir de belles photos sans trépied. Pour ces expériences sans trépied, désactivez le flash et laissez la valeur ISO en mode automatique. Lorsque vous prenez des photos de cierges magiques, vous pouvez utiliser le mode automatique.
Utilisez le flash pour éclairer les visages si nécessaire. Le réglage « Flash de nuit/Portrait de nuit » peut rendre la lumière plus agréable. Vous pouvez également utiliser le flash en mode S/Tv avec un temps d’exposition de 1/30 s. Évitez les mouvements rapides et maintenez l’appareil photo immobile. Pour éviter que l’ombre du cierge magique tenu devant le visage ne se projette sur le visage, la perspective est importante.
Les gros plans de cierges magiques sont également réussis en mode P (ISO automatique, autofocus) et mettent de l’ambiance. | Pour les peintures lumineuses avec des cierges magiques, un temps d’exposition long est nécessaire (ici 10 secondes). |
Faire la mise au point – mais comment ?
Avec le mode Feux d’artifice, vous n’avez pas besoin de vous soucier de la mise au point, car l’appareil photo la règle automatiquement à l’infini. Dans les autres modes, l’autofocus (AF) est activé. Lorsque les lumières sont éloignées ou plus sombres, l’autofocus peut avoir du mal, entraînant des difficultés pour obtenir une mise au point nette. Si l’appareil photo est réglé sur la priorité à la mise au point, le déclencheur peut rester bloqué. À l’inverse, si vous avez réglé la priorité au déclenchement, l’image risque d’être floue. C’est pourquoi, lors de la photographie de feux d’artifice, il est recommandé de faire la mise au point manuellement (MF = mise au point manuelle). Cherchez d’abord un sujet de remplacement lumineux ou contrasté sur lequel vous pouvez facilement faire la mise au point avec l’autofocus (AF), puis désactivez-le. Si aucun sujet de remplacement n’est disponible, réglez manuellement la distance à l’infini.
Ensuite, prenez des photos seulement des fusées qui explosent à une distance correspondante. L’utilisation du zoom peut augmenter le risque de flou. La photographie de feux d’artifice à main levée dépend souvent de la chance.
Procéder de manière professionnelle
Les appareils photo qui offrent un contrôle manuel en mode M sont les plus adaptés pour la photographie professionnelle de feux d’artifice. L’utilisation d’un trépied et une exposition prolongée sont nécessaires. Dans ce cas, vous devez ajuster vous-même la mise au point, le temps d’exposition, l’ouverture et la sensibilité ISO.
- Optez pour une sensibilité ISO basse. Cela réduit le bruit dans l’image et permet des temps d’exposition plus longs.
- Le temps d’exposition détermine le nombre de traces lumineuses capturées sur une photo et la longueur de ces traînées. Plus l’exposition est longue, plus la photo sera lumineuse.
- Le diaphragme contrôle la profondeur de champ et régule la quantité de lumière atteignant le capteur. En fermant le diaphragme (grande ouverture), la profondeur de champ s’étend, mais l’image devient plus sombre.
En mode M, vous contrôlez vous-même la combinaison de l’ouverture et du temps d’exposition. Pensez également à la valeur ISO. Elle doit être maintenue à un niveau bas (50 – 100) pour les expositions de longue durée. | Faire la mise au point manuellement : Pour ce faire, vous devez désactiver l’autofocus – il existe un bouton à cet effet sur l’objectif ou sur le boîtier de l’appareil photo. Sur certains modèles d’appareils photo, la fonction est également activée via le menu. |
Il est nécessaire d’avoir une certaine expérience avec votre appareil photo pour ajuster les paramètres en mode M. Il n’y a pas de règle stricte pour la combinaison du temps d’exposition et de l’ouverture lors de la photographie de feux d’artifice, car la luminosité peut varier considérablement. Si votre cadre contient beaucoup de ciel sombre, vous pouvez utiliser un temps d’exposition plus long. À mesure que plus de fusées s’élèvent, la surexposition peut se produire rapidement. Si un bâtiment est éclairé en premier plan, il est nécessaire de réduire le temps d’exposition ou de fermer davantage le diaphragme. Il est important d’expérimenter avec différents réglages pour trouver celui qui convient le mieux, mais cela doit être fait rapidement, car le point culminant d’un feu d’artifice du Nouvel An ne dure que quinze minutes environ.
Commencez avec une sensibilité ISO de 100 (ou la valeur la plus basse disponible selon votre appareil, qui peut être entre 50 et 200 ISO), un temps d’exposition de trois secondes et une ouverture de f8. Si l’image est trop lumineuse, fermez le diaphragme (f11, f16, f22). Si elle est trop sombre, augmentez le temps d’exposition. Lorsque de nombreuses fusées s’élèvent, réduisez la durée d’exposition. Si vous avez déjà commencé une prise de vue avec un temps d’exposition plus long et que plusieurs fusées s’élèvent simultanément, vous pouvez bloquer la lumière en plaçant un carton sombre devant l’objectif. Faites attention à ne pas heurter l’appareil photo !
Astuce : série de prises de vue automatiques
Certains appareils photo ont une fonction appelée « accélération ». Dans le menu, vous pouvez régler le nombre de photos à prendre et l’intervalle entre elles. Une fois que vous avez trouvé les bons réglages de temps et d’ouverture (mode M), vous définissez l’intervalle de prise de vue. Par exemple, si le temps d’exposition est de 3 secondes, la prochaine photo ne peut être prise qu’après au moins 4 secondes. Comme le processus d’enregistrement prend souvent autant de temps que l’exposition elle-même, il est généralement sûr de choisir un intervalle de prise de vue de 10 secondes. Si le temps d’exposition est plus long, l’intervalle est prolongé en conséquence ; s’il est plus court (par exemple, 1 seconde), vous pouvez prendre plus de photos consécutives. Si l’intervalle est trop court, l’appareil photo risque de sauter une prise de vue.
Le format de données brutes est recommandé pour les prises de vue de longue durée. RAW + JPEG prolonge le processus d’enregistrement ! | Time-lapse : avec un intervalle de prise de vue de 10 secondes, 120 images sont créées en 20 minutes – de manière entièrement automatique. |
Pour les experts : mode Bulb
En mode M, il y a une option appelée B (Bulb). Elle permet de laisser l’obturateur ouvert pendant une durée extrêmement longue, généralement 30 secondes ou plus, selon l’appareil photo. Pour une exposition aussi longue, il est conseillé d’utiliser une faible sensibilité ISO et une ouverture plus grande. L’utilisation d’un carton sombre peut également aider à éviter la surexposition. Il est important de noter que les expositions prolongées, en particulier en mode Bulb, peuvent rapidement décharger la batterie de l’appareil photo. Assurez-vous d’avoir une batterie complètement chargée au départ et gardez une batterie de rechange à portée de main.
Flou de bougé : même avec l’appareil posé ou en travaillant avec un trépied, les photos peuvent être floues. Utilisez la minuterie ou, mieux encore, un déclencheur à distance. | Mauvaise mise au point : les traces de lumière sont nettes, mais les clochers sont en dehors de la zone de profondeur de champ. Faites la mise au point sur les bâtiments marquants, puis passez en mode de mise au point manuelle. | Les bâtiments et les traces de lumière sont nets : il est impossible de prévoir où les fusées vont exploser et quelle sera leur luminosité. Prenez toute une série de photos. |
L’enregistrement d’une exposition longue dure beaucoup plus longtemps que ce à quoi vous êtes habitué pour des prises de vue normales. La prise de vue suivante ne peut être lancée qu’après quelques secondes. Avec des temps d’exposition de 2 à 3 secondes, le déclenchement peut être mieux adapté à ce qui se passe dans le ciel.
Moins de stress : vidéo au lieu de photos individuelles
Vos photos seront les plus belles pendant la période où de nombreuses fusées sont lancées simultanément dans le ciel – c’est-à-dire exactement à minuit et dans les dix minutes qui suivent. Malheureusement, c’est exactement le moment où l’on aimerait trinquer à la nouvelle année avec ses proches. Utilisez le mode vidéo pour enregistrer le feu d’artifice pendant que vous faites la fête.
Pour ce faire, placez votre caméra dans un endroit sûr – sur une surface stable ou un trépied. Tournez le sélecteur de mode sur la position vidéo. La mise au point se fait comme pour une photo : Faites la mise au point sur un sujet de remplacement, puis l’autofocus est désactivé. Faites un bref essai d’enregistrement : si votre vidéo est trop claire parce que le vaste ciel sombre trompe la mesure de l’exposition, utilisez la correction d’exposition (moins). A partir de votre vidéo, vous pouvez ensuite prendre des photos des meilleures scènes. La qualité de ces enregistrements reste certes nettement inférieure à celle de la photo prise par votre appareil, mais vous aurez moins de stress. L’autre aspect intéressant de la vidéo est l’ambiance sonore du spectacle nocturne.
Vent et météo
Sous nos latitudes, la Saint-Sylvestre n’est pas une période très agréable : il fait froid, il y a parfois du brouillard ou du vent. Que faire s’il pleut ou s’il neige la nuit de la Saint-Sylvestre ?
Brouillard : les nuits de réveillon brumeuses sont les moins propices aux prises de vue. La fumée qui se dégage inévitablement des feux d’artifice trouble également les images. Les jours sans vent, l’air est le plus clair pendant les cinq premières minutes. Plus vous prenez de photos tard, plus la fumée est dense et la visibilité diminue. Prenez donc au début les sujets les plus éloignés et passez plus tard aux fusées tirées à proximité.
Le vent disperse les effets lumineux, ce qui donne plus tard l’impression d’un flou sur la photo – il n’y a pas de remède à cela. Si possible, choisissez un endroit où le vent vient de l’arrière. Dans le meilleur des cas, il chasse la fumée.
Pluie et neige : c’est souvent sous une pluie légère que la vue est la plus claire, mais vous devez protéger votre appareil photo de l’humidité. Utilisez le pare-soleil de l’objectif et ne photographiez pas vers le haut. Vous éviterez ainsi que des flocons de neige et des gouttes ne tombent sur l’objectif.
Pour une longue séance photo avec trépied, vous pouvez placer votre appareil photo dans un sac transparent fixé à l’avant du pare-soleil à l’aide d’un ruban de crêpe. | Les réglages et accessoires importants – ici un déclencheur à distance – doivent être montés au préalable. Les principaux éléments de commande de l’appareil photo sont ainsi toujours accessibles – de l’extérieur ou par le bas. |
Les accessoires à avoir
- Trépied
- Une bonne photographie de feux d’artifice résulte d’une exposition prolongée avec un trépied. De nombreux trépieds sont trop légers et sensibles aux vibrations. Souvent, on manque également de précision lors de la mise en place du trépied : Toutes les fixations doivent être bien serrées ! Ne déployez que les jambes du trépied et laissez la colonne centrale en bas. Lestez le trépied avec un objet lourd accroché en bas (sac à dos photo ou sac avec des bouteilles) pour plus de stabilité et désactivez le stabilisateur d’image de l’appareil photo.
- Déclencheur à fil ou à distance
- Les photographes expérimentés déclenchent l’appareil photo sans le toucher lorsqu’ils photographient un feu d’artifice. Certains modèles peuvent également être commandés à distance via une application pour téléphone portable. Cela évite les vibrations et les photos sont plus nettes. Les utilisateurs d’appareils photo reflex devraient en outre activer le verrouillage du miroir, car le mouvement du miroir dans l’appareil photo génère également des vibrations. Lorsque le miroir est relevé, l’image du viseur reste noire. Le cas échéant, passez en mode Liveview (dévoreur d’énergie !).
- Retardateur comme alternative
- Si votre appareil photo ne peut pas être commandé à distance ou si vous n’avez pas (encore) de déclencheur à distance pour votre équipement, travaillez avec le retardateur. Réglez la temporisation sur 2 secondes, le risque de flou dû aux vibrations est alors moindre. L’inconvénient du retardateur est qu’au moment où vous lancez le processus de déclenchement, vous ne pouvez pas encore savoir si de belles traces de lumière se dessinent ou où la prochaine fusée va exploser. Restez décontracté : Faites confiance à votre intuition et laissez le hasard faire son œuvre.
- Filtre ND
- Sur les appareils photo bridge et compacts, qui ne disposent que de valeurs d’ouverture de f2,8 à f8, un filtre gris (filtre ND) peut être nécessaire pour les expositions longues. Sur certains modèles, il existe un filtre gris intégré qui peut être activé via le menu de l’appareil photo. Si ce n’est pas le cas, il existe des filtres ND en tant qu’accessoires à visser sur l’objectif. En cas d’urgence, il est également possible de réduire la quantité de lumière incidente à l’aide d’un filtre polarisant.
- Lampe frontale
- L’accessoire le plus important dont vous avez besoin la nuit, par tous les temps, est une lumière pour trouver les boutons de l’appareil photo. Une lampe de poche est gênante, car vous devez avoir les mains libres, pour le déclencheur à distance et la flûte de champagne.
Le rendement : pourquoi vos photos ont-elles l’air différentes ?
Les magnifiques photos de feux d’artifice que vous avez vues dans les magazines sont souvent retouchées à 90 % avec des logiciels comme Photoshop. Parfois, même les images que vous trouvez dans ces pages ont été améliorées numériquement. Idéalement, on souhaite réussir de superbes photos sans retouche, mais ce n’est pas toujours possible. En général, avoir deux ou trois bonnes photos pour une nuit de la Saint-Sylvestre est déjà une belle récolte. Pour le reste, vous pouvez encore les améliorer avec Photoshop.
Prendre de belles photos de feux d’artifice demande beaucoup de concentration, mais la soirée du Nouvel An est surtout un moment social. Prendre des photos parfaites et profiter de la fête en même temps peut être difficile. Pour rester disponible pour votre famille et vos invités pendant cette nuit spéciale, il est préférable de régler votre appareil photo dix minutes avant minuit. Faites des essais de prise de vue et éteignez votre lampe frontale pour ne pas éblouir ceux qui vous entourent.
Une fois que tout est prêt, il vous suffit d’appuyer sur le déclencheur à distance, que vous pouvez discrètement cacher dans la poche de votre veste. Laissez la technologie faire son travail pendant que vous levez votre verre pour célébrer la nouvelle année. Amusez-vous bien !